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Méthode Prépa / Participer à un débatConsigne : en vous référant aux différents types de savoir tels que définis par le CECR, classer les items.Les savoir notionnels, de type linguistique· Les verbes d’opinion· La modalisation· L’expression de l’opposition/la comparaison/la concession· Les périphrases de prise/maintien de la paroleLes savoir-faire· Etre capable de prendre la parole spontanément (pas d’écrit oralisé !) au cours d’un débat littéraire : planifier ce que l’on va dire, et les moyens de le dire, en tenant compte de l’effet à produire sur l’auditoire, choisir une expression adéquate en préambule à ses propos pour obtenir la parole et la garder.· Exposer son point de vue et fonder un jugement critique étayé par des arguments et des exemples pertinents.· Assumer un choix collectif : le président du Jury n’intervient pas ici en son nom propre, mais au nom du jury qu’il représente (le « je » représente un « nous », un collectif, comme dans tout système de représentation démocratique).· Exprimer une opposition avec pondération en développant des arguments contraires (je ne partage pas ton point de vue sur ce point parce que).· Coopérer, c’est-à-dire relier habilement sa propre contribution à celle d’autres interlocuteurs (je voudrais revenir sur ce qu’a dit untel, peut-être pour l’approfondir).· Modaliser son point de vue en tenant compte de ce qui a été dit afin d’emporter l’adhésion (éviter les avis tranchés, travailler la modalisation du discours).· Concéder à l’interlocuteur un certain crédit lorsque les arguments sont convaincants (je suis d’accord avec toi sur ce point, je te concède ceci, tes arguments sont de nature à me convaincre).Savoir-être· Etre à l’aise, avoir confiance en soi· Etre calme, pondéré, résister au stress· Etre à l’écoute des autres, respecter le tour de parole, le point de vue des autres· Accepter le verdict des urnes, tout mettre en œuvre pour faire émerger le consensus.Savoir-apprendre· Etre disposé à accueillir l’interaction avec de nouvelles personnes, venues d’autres pays/universités.· Faire clarifier au besoin les points équivoques (pardonne-moi, je ne suis pas sûr(e) d’avoir saisi ce que tu as dit, est-ce que je peux te demander de préciser ta pensée... ?).
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